Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
[ Le mont Thabor ] Les gorges du Verdon ] Le grand Som ] Chamechaude ] Les Pyrénées GR10 ] Le pic saint Michel ] Le mont de Grange ] Le grand Colon ] Crêtes de Malissard ] la grande Moucherolle ] Le grand Veymond ] le Cornafion ] Le bec de l'orient ] La roche de Charminelle ] pointe de Chaurionde ] Arête du mont chauffé ] L'Obiou ] Le Pic Marcelly ] Le moucherotte ] La Tournette ] Le pas du petit tas ] Les dents de Lanfon ]
Les 9 10 11 12 13 et 14 juillet 2003

Départ le 9 juillet à 9h pour rejoindre Briançon à 13h. Nous y retrouvons Les Bernard et les Forel . Pique-Nique à Briançon et nous arrivons à l’auberge de la Cleida à Plampinet Tel 04 92 21 32 48 (3 km avant Nevache).

Le temps est orageux, nous allons à pied jusqu’à Névache pour découvrir un peu le village. Nadou et Michel nous rejoignent pour le repas du soir. Mais il nous manque les Champion et Marthe !

Jeudi 10 juillet

Départ 9h de Névache 1620 m.

Une montée un peu raide nous amène dans un alpage où se trouve la jolie chapelle de St Michel (2123 m), puis les Chalets du Vallon et au-dessus le col du Vallon (2645m). Nous voyons maintenant le Mont Thabor juste devant nous, imposant. Nous y monterons demain.

De là, nous descendons sur le Pont de la Fonderie (2000m) en tournant autour de la pointe de l’Enfourcant et la tête de chien. Nous avons une jolie vue sur la vallée étroite et le village des Granges. La fatigue commence à se faire sentir, il fait chaud, mais il nous faut maintenant remonter au col de la vallée étroite (2434m). Les prairies cèdent la place aux cailloux  et nous languissons d’arriver. Le refuge du Mont Thabor se trouve juste après le col à 2502m. C’est un petit refuge où nous sommes entassés. (19 dans le dortoir !). Mais il y a des lavabos et des toilettes à l’intérieur ! Il est déjà 18h. La soirée est très courte, nous sommes tous très fatigués.

Vendredi 11 juillet

La barre des Ecrins et le massif de la Meije

Nous repartons du refuge vers 8h et nous repassons le col de la vallée étroite. Et puis droit sur le Mont Thabor. Nous passons d’abord une épaule et nous redescendons sur le lac de Peyron (2454 m), puis nous remontons de l’autre côté jusqu’au col de Méande (2727m). La suite est très caillouteuse et assez pentue. Nous atteignons enfin la chapelle du Mont Thabor et le Mont Thabor tout à côté (3178m). Mais de là haut le paysage est magnifique. Vue sur 360°, en particulier sur les écrins, La Meije, la Barre, le Pelvoux, le Coolidge, les Agneaux etc…. Nous voyons les monts italiens, mais je ne connais pas très bien.

Après le déjeuner, nous repartons en direction du col Valmeinier (2800m), nous traversons quelques petits névés et ça soulage bien les pieds ! Puis par une petite escalade facile nous montons sur la roche du Chardonnet ((2950m) et nous redescendons de l’autre côté au col des Muandes ((2828m). Ensuite descente sur le lac des Muandes, magnifique petit lac mais l’eau y est froide. Arrêt dans la prairie remplie de fleurs. La descente se poursuit par le lac rond et enfin Pont Pierre où le refuge des Drayères est à deux pas. (2180m). Il est 16h30, la journée de marche a été moins longue que la veille, mais c’est le deuxième jour et la fatigue est là ! Les Champion nous rejoignent et nous en sommes tous très heureux.  Le refuge est confortable, nous sommes 4 dans un dortoir, et 6 dans l’autre. Nous pouvons prendre des douches chaudes. Nous y resterons deux nuits ! Seul problème : le menu est le même que celui de la veille !

Le soir nous assistons au parcage des moutons. Le travail des chiens est fantastique.

Samedi 12 juillet

Nous quittons le refuge par le GR 51 jusqu’à un tout petit lac, coin paradisiaque, puis nous prenons sur la droite un itinéraire de randonnée à ski, donc pas de chemin, à travers les pâturages, puis les cailloux jusqu’au col de l’Aiguille Noire (2665m). La descente de l’autre côté est un peu épineuse, (schiste glissant) et les Champion et Marie-Christine renoncent. Nous arrivons dans une superbe vallée verte où l’on doit se régaler à ski, l’hiver. Pour éviter de redescendre de trop, nous coupons à travers un immense pierrier, mais c’est assez galère….Nous avons tourné autour de l’Aiguille noire. Nous finissons la remontée au col de la Plagnette par un GR. De là nous avons une vue magnifique sur les deux lacs : le Rond et le lac du Grand Ban, dominé par le Grand Ban, bien sur ! Nous y redescendons pour retrouver les copains. Tour des lacs, petit coup d’œil au col des Rochilles pour voir le camp militaire du même nom, et nous redescendons. Un peu plus bas, lac de la Clarée et visite du fort en ruine. Une porte est ouverte, nous pénétrons dans un tunnel, mais nous n’avons pas de lampe. Dommage ! Journée vraiment magnifique, nous en avons plein les yeux !

Dimanche 13 juillet.

Nous repartons par le GR 51 jusqu’au lac rond, puis avant le lac du Grand Ban nous bifurquons à gauche en direction du col de Cerces(2575m). La vue sur le lac de Cerces mérite un petit arrêt. Descente sur le lac où de nombreux campeurs sont installés, l’endroit est un vrai paradis ! Puis nous remontons sur le col de la Ponsonnière (2613m). De là, vue sur le Grand Lac qui est, nous dit-on, magnifique de près, mais nous n’avons pas le courage de redescendre si bas. Nous sommes juste sous le Grand Galibier. Nous prenons le chemin le plus haut pour ne pas perdre trop d’altitude. Nous passons au-dessus des lacs de la Ponsonnière et nous faisons une pose déjeuner ! Nous nous dirigeons ensuite vers le col du Chardonnet (2638m). Le chemin, très étroit par endroit, traverse un immense pierrier pentu. Heureusement nous avons une petite corde pour rassurer Nicole. Du col, la vue sur les Ecrins est toujours aussi magnifique et surtout nous apercevons le Lautaret et nous y voyons passer le Tour de France ! Descente sur un petit lac, et ensuite c’est rapidement le refuge auberge du Chardonnet. (2233m). Nous y sommes plus au moins bien logé, tous séparés….Mais les douches sont chaudes et nous y avons très bien mangé ! Le soir nous avons droit à un joli feu d’artifice, à quelques chansons accompagnées à la guitare et à quelques danses ! Eh oui !

Lundi 14 juillet

Nous ne sommes pas très pressés de partir. La descente est rapide jusqu’au Pont de la Souchère, ensuite nous suivons la rivière jusqu’à Névache. , c’est frais et plaisant….Il faut 2 heures 30.

Nous reprenons les voitures et direction l’Italie par le col de l’Echelle. Nous arrivons à Bardonecchia en une demi-heure. Nous pouvons y déguster les « pastas » Ensuite c’est le Fréjus et Modane. Nous sommes rentrés à Lyon en 2 heures !….

Superbe tour, merci encore à Bernard et Christian pour l’organisation !