Accueil ] Escalade ] [ randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Le mont Thabor ] Les gorges du Verdon ] Le grand Som ] Chamechaude ] Les Pyrénées GR10 ] Le pic saint Michel ] Le mont de Grange ] Le grand Colon ] Crêtes de Malissard ] la grande Moucherolle ] Le grand Veymond ] le Cornafion ] Le bec de l'orient ] La roche de Charminelle ] pointe de Chaurionde ] Arête du mont chauffé ] L'Obiou ] Le Pic Marcelly ] Le moucherotte ] La Tournette ] Le pas du petit tas ] Les dents de Lanfon ][ Le petit Som en raquettes][la dent d'Oche et les cornettes de Bise]

2008

25 juin 2008 Le mont Pinet

08 juin 2008 [la dent d'Oche et les cornettes de Bise]

03 mai 2008 Le pic de Bure

13 janvier 2008[ Le petit Som en raquettes]

2007

28 octobre 2007 La cime de la Jasse
13 juin 2007 Le Pecloz (2197m) en traversée
08 avril 2007 l'Arclusaz (2041m)
13 mai 2007 La grande vire du Glandasse
12 mai 2007 Extrême pointe SUD du Vercors Pas des Clos - Vire de Châtillon
09 mai 2007 Vire de la dent de Crolles

07 mai 2007 La grande Sure (Topo Pascal Sombardier - Chartreuse insolite)

25 avril 2007 Les rochers de Chalves (1815m) par l'arête sud

2006

06 septembre Le mont Joly dans le Beaufortin
03 septembre Les vires d'Achiane et Sambardou
Fin juillet : Randonnée dans le  Queyras
29 juin Vires de Presles (Topo Pascal Sombardier - Chartreuse , Vercors, les randonnées du vertige)
 Royan Pas du diable - 20 avril 2006

26 mai le mont saint Aynard
02 avril Col de Bannettes - Grande Sure
16 janvier Mont Pinet

Le mont Salève La Corraterie Le Trou de la Tine Les Grotte de la Mule et d'Orjobet Le sphinx
le 29 avril 2004
Le rocher de 11 heures Vire du Sphinx Entrée du tunnel  Orjobet
Le mont Salève ne manquera pas de vous surprendre par ses sentiers vertigineux et la variétés des paysages. Les précautions données dans les différents Topos sont tout à fait justifiées.

Le Pinet ou le Truc (1867 m) par la grande sangle. Le 25 avril 2004
Le départ pour la sangle, juste en dessous du col de l'echelle mt-pinet_sangle_01.jpg (53286 octets) Les inscriptions marquent la frontiète Dauphiné Savoie. Sur le Gr au pas de l'echelle
Le départ, une vire abritée. Le sentier sur la sangle Les inscriptions marquants la frontière Dauphiné Savoie Arrivée au sommet du mont Pinet

Le TOPO est tiré du livre de Pascal Sombardier, Les randonnées du vertige
en Chartreuse et Vercors.
Belle randonnée aérienne et exposée débouchant sur le plateau de l'Alpe .
On peut y voir de nombreuses grottes car tout le plateau abrite un énorme
réseau souterrain. Mais il faut se méfier des scialets! Du sommet du Truc
, on bénéficie de l'une des plus belle vue du secteur, Chambéry et la
vallée d'Albertville, le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, et au sud le
Vercors avec  le Mont Aiguille !...

mt-pinet_vue_sangle.jpg (31304 octets)

La grande sangle depuis les Varvats

Sentier le long de la paroi.

randos_pilat.jpg (60107 octets) randos_circuit_de_la_fraise.jpg (46455 octets) randos_arcalod.jpg (25367 octets) randos_arclusaz.jpg (33560 octets)

Traversée du Pilat.

La tempête de décembre 1999 a laissé des traces.

Circuit de la fraise.

9 heures de marche dans les Monts du Lyonnais. Ici un très joli panorama en arrivant à Courzieu.

L'Arcalod.

Situé dans le massif des Bauges. Le sommet.

l'Arclusaz..

Nous l'avons tous vu depuis l'autoroute

randos_pic_areu.jpg (39983 octets) randos_trois_bac_die.jpg (68037 octets) randos_tourveon.jpg (92746 octets) randos_st_nazaire_en_royan.jpg (66858 octets)
Le Pic Areu au dessus de Cluses. Mes collègues du lycée, Claude et Jean Paul. Circuit des trois becs au dessus de Die. Passage en forêt lors du circuit du Tourvéon. Joli pont sur le canal à Saint Nazaire en Royan.

Aiguille du Cruet 17 septembre 2000

Chaîne de Aravis et le mont blanc cruet_groupe.jpg (22210 octets) lac d'Annecy Peu être 100 parapentes
Chaîne de Aravis avec la pointe percée et le mont blanc en arrière plan Les amis du pays de GEX Lac d'Annecy Parapentes

Chamechaude par la boucle du jardin et la brèche Arnaud  juin 2001

Départ du Churut,  après le Sappey en Chartrueuse
Environ 3h30 pour monter et 2 de descente.

cham_chamechaude.jpg (11251 octets)

cham_breche_arnaud.jpg (8840 octets) cham_vue.jpg (11348 octets) cham_montee_jardin.jpg (17785 octets)
Chamechaude est une belle montagne, élancée et imposante. Descente par la Brèche Arnaud, il vaut mieux avoir une petite corde ! La vue est tout le long magnifique…. La montée au jardin, il faut mettre un peu les mains !

Quelques jours dans le sud du Vercors  Juillet 2001
vercors_chevres.jpg (13908 octets) vercors_crete.jpg (12935 octets) vercors_groupe_balcon.jpg (26705 octets) vercors_passage_foret.jpg (18087 octets)

Nous devions faire le Tour du Muveran en Suisse. Mais la météo très mauvaise, nous a fait préférer le sud du Vercors et nous avons bien fait. La randonnée prévue pour 4 jours s’est réduite à 3 car le dernier jour fut copieusement arrosé, et nous avons du écourter l’étape en nous faisant rapatrier par notre charmante hôtelière vers les voitures laissée à l’abbaye de Léoncel.

Nous sommes 9, par ordre alphabétique : Chantal, Jack, Françoise, Marie Françoise, Marthe, Nadou,  Nicole, Noël et René .

Donc le premier jour, nous dormons à l’abbaye. Là plusieurs gîtes possibles, mais nous recommandons celui de la « sœur » qui s’est occupé pendant plus de 20 ans de la restauration de l’abbaye. Il est confortable et mignon ! Nous pouvons manger dans le seul petit restaurant du village. Nous profitons de notre petite soirée pour visiter l’abbaye.

Le lendemain départ 9h, nous ne sommes pas trop matinaux ! Nous avons une étape prévue pour 8h en passant par le col de la bataille. Le début se fait en forêt , puis nous passons dans les alpages. Nous allongeons un peu notre route pour passer le long des crêtes par la Tête de la Dame. C’est une très bonne idée car le paysage est magnifique, mais du coup l’étape est très longue et nous arrivons très fatigués dans la petite station de Font d’Urle. C’est l’étape la plus élevée du parcours. Nous sommes logés en dortoir avec des ados bruyants, et nous mangeons au restaurant à côté. L’accueil n’est pas chaleureux, nous sommes presque seuls dans une immense salle. Heureusement l’ambiance est très chaleureuse entre nous !

Le lendemain est une journée beaucoup plus courte,  les pieds ne pourraient en supporter plus ! Nous marchons en appréciant toujours ce paysage de la Drôme. Nos yeux nous emmènent très loin, des contreforts du massif central à la vallée du Rhône à l’ouest,  au grand Veymont,  Le Mont Aiguille, le Glandasse et plus loin  la chaîne des Alpes à l’est. Nous essayons de suivre les crêtes encore un peu . avant de redescendre dans la vallée en passant par le musée de la résistance. Nous apprécierons une boissons fraîche à Vassieux.où nous ferons un ravitaillement pour le lendemain. Puis nous allons rejoindre notre gîte à 4 km de là. Nous sommes aussi seuls , mais l’accueil est chaleureux et le repas délicieux. Le soir nous observons un peu les étoiles, mais l’heure du coucher n’est jamais tardive, nous avons besoin de repos. Le lendemain sera notre dernière étape, nous allons jusqu’à Bouvante le Bas. Nous sommes maintenant beaucoup plus bas, dans la forêt et cela nous change. Nous rencontrons un garde forestier (Franck), beau garçon et très aimable. Ça fait rêver les filles !

A Bouvante nous logeons à l’hôtel du Sapin, ambiance un peu vieillotte mais agréable. Nous mangeons et buvons superbement et beaucoup trop, et en plus Marthe offre le digestif ! C’est notre dernière soirée, nous en profitons, nous sommes heureux.

La dernière étape devait nous ramener à Léoncel, mais c’était la moins intéressante. Du coup nous ne regrettons rien !

Muzelle et Lauvitel Août 2001
muzelle_montee_cascade.jpg (30745 octets) muzelle_lac_muz_arrivee.jpg (24726 octets) muzelle_roche_percee.jpg (12015 octets) muzelle_som_muraillette.jpg (22788 octets)
muzelle_lauvitel.jpg (32314 octets)

Le mont Charvin Le 17 octobre 2001

Montée par le Golet de la Trouye Le sommet avec vue imprenable sur le Mont Blanc Descente par le pas de l'ours