Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Le mont Thabor ] Les gorges du Verdon ] Le grand Som ] Chamechaude ] [ Les Pyrénées GR10 ] Le pic saint Michel ] Le mont de Grange ] Le grand Colon ] Crêtes de Malissard ] la grande Moucherolle ] Le grand Veymond ] le Cornafion ] Le bec de l'orient ] La roche de Charminelle ] pointe de Chaurionde ] Arête du mont chauffé ] L'Obiou ] Le Pic Marcelly ] Le moucherotte ] La Tournette ] Le pas du petit tas ] Les dents de Lanfon ]
Du 10 au 18 juillet 2004

Samedi 10 juillet

Nous voilà arrivés à Cauterets, il fait gris, il pleut, mais ça n’entame pas le moral des troupes. Au gîte du Pas de l’Ours l’accueil est sympathique. Dortoirs de 6, 4 et 2 personnes. Le dîner et le petit déjeuner sont très corrects.

1er jour dimanche 11 juillet

Cauterets (913 m)-les Oulettes de Gaube 2151 m soit Environ 4h50 de marche et 1238 m de dénivelé en montant uniquement…Nuit au refuge des Oulettes

Départ 9h. Nous suivons la rive gauche du gave de Gauve. Série de jolies cascades jusqu’au Pont d’Espagne site remarquable au confluent des gaves de Gaube et Marcadau. De là on atteint le lac de Gaube. Il fait toujours gris et froid. Pique nique et café dans l’Hôtellerie, génial pour se réchauffer un peu…

Après le lac, nous continuons sur la rive gauche du gave, et après un petit escarpement nous arrivons au refuge des Oulettes de Gaube à 2151 m.

Dans la soirée, petite éclaircie qui nous permet d’apercevoir la face nord du Vignemale (3298m) qui présente une paroi presque verticale de 1000 m de dénivelé.

 

2ème jour lundi 12 juillet

Les Oulettes de Gaube (2151m)–Baysselance (2651 m) soit 2h40 et 583 m de dénivelé montant et 83 m de descente.Ascension du petit Vignemale (3032m-2h)

Il fait beau, mais ça ne devrait pas durer, aussi nous partons vers 8h30. On grimpe à la Hourquette d’Ossoue à 2734m, col entre les vallées de Gaube et d’Ossoue. Puis c’est l’ascension du petit Vignemale. Malheureusement le brouillard est arrivé avant nous au sommet et nous ne pouvons bénéficier de la vue. Dommage. Du col il faut à peine 10 minutes pour arriver au refuge de Baysselance. L’accueil n’y est pas chaleureux et malgré la rénovation, les toilettes sont rapidement condamnées parce qu’il gêle…

 
3ème jour mardi 13 juillet

Baysselance (2651 m) – (Gavarnie) (1365 m) soit 5h40 et 1286 m de descente uniquement ! C’est reposant !

Il fait très beau. La descente est agréable, sur un bon sentier. Il reste quelques névés sans difficulté. Nous arrivons  sur les Oulettes d’Ossoue et le lac de retenue du barrage. Puis le GR atteint par quelques lacets la route . Nous arrivons à Gavarnie. Le gîte du Gypaète est mignon, l’accueil y est très chaleureux et la cuisine excellente. Une très bonne adresse. Nous y resterons deux jours.

 

 

4ème jour mercredi 14 juillet

Gavarnie (1365 m) - Gavarnie.

Les renseignements pris au syndicat d’initiative nous font renoncer à la brèche Roland, nécessitant les crampons. Nous décidons de monter au col de tentes (2208m). C’est une jolie balade dans la vallée des Pouey Aspé.. Nous trouvons des champs d’iris, superbe ! Du col, frontière avec l’Espagne, une très jolie vue sur la Sierra de Sandaruelo. De là les plus courageux décident d’aller jusqu’au refuge de la brèche Roland. Nous y arrivons un peu tard, vers 16h30 et nous renonçons à aller jusqu’à la brèche. C’est dommage car l’état de la neige ce jour là permettait cette ascension sans crampon….

En redescendant petit détour par le cirque de Gavarnie. Magnifique….

 

5ème jour jeudi 15 juillet

Gavarnie (1365 m)  Les cascades St Sauveur(975m) 8h avec 600m de montée et 750 m de descente facile !

Pas si facile que ça ! Il faut, de Gavarnie, remonter sur le GR, et il fait déjà très chaud. Mais les prairies sont magnifiques et la vue sur Gavarnie aussi.

Arrivés à Pragnères, certains prendrons une solution très efficace et rapide : l’autostop » d’autres marcherons sur la route et les plus courageux finiront sur le GR, mais c’est une très longue , longue étape….

 

6ème jour : vendredi 16 juillet

St Sauveur(975m)  – Cauterets (913 m) 6h. 967 m de montée et 1036 m de descente.

En fait, la fatigue de la veille nous fera renoncer à faire toute la montée. Nous prendrons un taxi qui nous emmènera jusqu’à la station de Luz Ardiden (Bédéret 1650 m). Puis nous rejoignons le col de Riou.(1949 m). De là nous suivrons un peu la crête sur la droite et nous ferons des petits sommets sympathiques (Pène Nère, Tuc des Arribans etc…). De retour au col, nous descendons sur Cauterets, mais déjà le temps change, l’orage menace. Nous finirons sous la pluie.

L’après midi, quelques massages et soins aux Thermes c’est génial.

Le gîte Rando-plume le Beau Soleil est très joli, avec des parties rénovées vraiment superbes. L’accueil est très sympathique. Adresse à retenir…

 
7ème jour : samedi 17 juillet

Départ pour Toulouse . Cassoulet et visite de Toulouse, les deux superbes ! . hébergement l’hôtel Riquet, 92 rue Riquet. Très bien, centre ville..

Et le lendemain c’est le retour….

 

Menu rapide
Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Le mont Thabor ] Les gorges du Verdon ] Le grand Som ] Chamechaude ] [ Les Pyrénées GR10 ] Le pic saint Michel ] Le mont de Grange ] Le grand Colon ] Crêtes de Malissard ] la grande Moucherolle ] Le grand Veymond ] le Cornafion ] Le bec de l'orient ] La roche de Charminelle ] pointe de Chaurionde ] Arête du mont chauffé ] L'Obiou ] Le Pic Marcelly ] Le moucherotte ] La Tournette ] Le pas du petit tas ] Les dents de Lanfon ]