[ Accueil ] [ Escalade ] [ randonnees ] [ Menu rapide ] [ via ferrata ] [ Ski rando ] [ Cibeins_accueil.htm ] [ caledonie ] [ Alpinisme ]
[ Visite du Musée ] [ La fête du Lycée ] [ La Vie au Lycée ] [ La Chapelle ] [ Le lycée de Cibeins ] [ La ferme du Lycée ] [ Les Formations ] [ Mon métier ] Le site officiel du lycée de Cibeins : http://www.educagri.fr/legta-cibeins
Chaque formation fait lobjet d'une fiche descriptive détaillée à demander à l'établissement.
LES FORMATIONS AU LYCÉE AGRICOLE
· Cycle court: BEPA Élevage Canin
· Cycle d'enseignement supérieur
· Centre de formation d'apprentis
.
Le cursus des formations a Cibeins sous forme graphique
CYCLE COURT BEPA ÉLEVAGE CANIN
|
Le Lycée Agricole de CIBIENS dispense une formation dans le domaine de l'élevage canin dans le cadre du Brevet d'Études Professionnelles Agricoles.
Cette formation s'articule autour de modules de différents types:
Modules d'enseignement général
Modules professionnels.
PRATIQUE ENCADRÉE
Chacun des points abordés dans les modules professionnels fera l'objet d'une application pratique sur les lieux du CHENIL PÉDAGOGIQUE mis en place depuis Janvier 1988.
Cet atelier; inclus dans la structure globale de l'exploitation agricole du Lycée, est destiné à l'application quotidienne du contenu des modules professionnels : hygiène, alimentation, reproduction et élevage du chiot. Il fonctionne uniquement avec les élèves toute l'année, et sous la responsabilité d'un formateur.
Des locaux bien adaptés permettent un apprentissage rationnel des méthodes d'élevage et un suivi sanitaire irréprochable.
Le cheptel est composé de 20 reproductrices. Les chiots, de race pure, sont commercialisés tout au long de l'année dans les races suivantes : Berger de Beauce, Bouvier des Flandres, Bouvier Bernois, Cairn Terrier, Scottish Terrier; Cocker Spaniel (golden, tricolore, noir et blanc) Cavalier King Charles, Petit Lévrier Italien, Golden Retriever, Labrador Retriever, Caniches (noir, abricot). Chaque chien est parrainé par un élève de 1ère année et un élève de 2ème année qui se chargent de ses sorties quotidiennes, de son état de santé et du suivi de la carrière des reproductrices.
Des sorties sont organisées (élevage, concours, expositions régionales, Championnat de France, épreuves de travail ou régionales d'élevage...) afin d'étendre l'approche du monde canin à ses aspects les plus spécifiques.
STAGES
La formation comprend également un stage en élevage d'une durée totale de 9 semaines réparties en 3 périodes sur les 2 années, ainsi qu'une semaine dans le domaine « para-canin » a savoir : vétérinaires, toiletteurs, dresseurs, revendeurs, fabricants d'aliments des animaux domestiques.
RECRUTEMENT
La formation est ouverte aux élèves issus de troisième. Un pré-dossier est à demander au lycée et doit être transmis obligatoirement par le canal du collège, accompagné du dossier d'orientation de fin de 3ème. Les élèves retenus seront convoqués à un entretien personnel avec des formateurs de l'établissement afin qu'ils puissent exprimer leurs motivations et leurs attentes.
Ce cycle forme de futurs éleveurs, propriétaires ou employés de chenil, de pension, ou du secteur commercial lié à la rapide expansion des activités gravitant autour des animaux de compagnie.
CYCLE SECONDAIRE : | Retour au sommaire : |
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
«SCIENCES BIOLOGIQUES ET AGRONOMIE»
Objectifs de la Formation
La Seconde Générale et Technologique est une classe de détermination qui permet aux élèVes d'élaborer un projet personnel et de choisir une série de Baccalauréat général ou technologique. L'essentiel de la formation est commun à toutes les secondes et c'est le choix des options (2 options obligatoires) qui permet d'éclairer l'orientation entre les différentes séries du baccalauréat dont la préparation commence en Première.
L'originalité de la Seconde en établissement d'enseignement agricole est l'ouverture sur les sciences expérimentales (notamment la biologie), l'environnement et le milieu rural.
Toutefois la Seconde n'enferme pas les destinées scolaires, et, à son issue, quelles que soient les options suivies, l'élève garde la possibilité d'accéder à toutes les séries de Première.
La poursuite des études
Les élèves ont intérêt à demander une série correspondant naturellement à leur choix d'options de Seconde, soit
le baccalauréat général de la série scientifique (S) avec la matière dominante « Biologie-Écologie », option « agronomie et environnement »
le baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement»
le brevet de technicien agricole pour ceux qui souhaitent une formation plus spécialisée.
Mais ils peuvent également demander:
les baccalauréats généraux scientifiques (S), littéraires (L), Economiques et sociaux (ES).
les autres baccalauréats technologiques.
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
«SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L 'AGRONOMIE ET DE L 'ENVIRONNEMENT»
Objectifs de la formation
Le Baccalauréat Technologique a pour but de faire acquérir une culture générale et technologique préparant surtout aux études de technicien supérieur B.T.S., D.U.T.
Dans le Baccalauréat »Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement», l'objectif est de maîtriser les bases scientifiques et technologiques, y compris économiques du domaine de l'agronomie.
La formation est articulée autour de 3 axes fondamentaux :
les sciences physiques et biologiques (de la cellule à l'écosystème) qui permettent de renforcer la démarche d'observation et expérimentale.
Les Sciences Économiques et Sociales.
Un enseignement en techniques agronomiques. Des spécialités sont le support privilégié d'acquisition des connaissances et des savoir-faire. Deux sont actuellement offertes au choix au Lycée Agricole de CIBEINS
Technologies Animales
Technologies des Aménagements
La poursuite des études
Le Bac Technologique prépare surtout aux études de techniciens Supérieurs. Le Bac Technologique STAE permet une poursuite dans toutes les options de Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Il permet aussi la poursuite d'études en I.U.T., en particulier en Biologie appliquée et dans certains B.T.S.
BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE
DOMINANTE : BIOLOGIE ECOLOGIE
Objectif le la Formation
Le baccalauréat est destiné à donner un niveau de culture générale et les outils intellectuels indispensables pour entreprendre des études supérieures. Il existe désormais une seule série scientifique S qui offre toutefois des variantes. La spécificité et l'originalité du Bac S proposé par les établissements d'enseignement agricole concernent l'ouverture sur les sciences de la nature et de la vie; la formation est en effet organisée autour d'un champ disciplinaire Biologie - Écologie. Cette originalité est confortée par les options qui orientent la formation vers l'environnement, l'aménagement, l'agronomie.
La poursuite des études et les débouchés:
La série S prédispose à une poursuite d'études supérieures scientifiques ou technologiques.
Du fait de son orientation marquée sur la Biologie, l'Écologie et l'Agronomie, le Bac S en Lycée agricole prépare bien à une poursuite d'études.
Enseignement supérieur long
Classes préparatoires aux Écoles d'Enseignement Supérieur Agronomique (ENSA), Agricole (ENITA), vétérinaire (ENV)
Poursuite d'études universitaires principalement scientifiques.
Enseignement supérieur court :
Préparation d'un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) du secteur Production, Transformation, Commercialisation ou Aménagement.
Admission en Institut Universitaire de Technologique (DUT Biologie appliquée, Chimie, Génie Civil, Techniques de Commercialisation...).
CYCLE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : | Retour au sommaire : |
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
SECTEUR PRODUCTION
OPTION : PRODUCTIONS ANIMALEs
Objectif de la Formation
A CIBEINS fonctionnent les deux années conduisant au Brevet de Technicien Supérieur dans l'option Productions Animales.
Cette formation à caractère professionnel, orientée vers la Biologie Animale, la zootechnie et la conduite technico-économique des élevages, procure une qualification professionnelle de cadre.
Les débouchés et la poursuite d'études
Les secteurs possibles d'emploi sont variés (organisme de développement et d'appui technique aux éleveurs, entreprises industrielles et commerciales du secteur coopératif et privé pour des fonctions techniques ou technico-commerciales).
Les titulaires d'un BTSA peuvent préparer un Certificat de spécialisation (formation continue en 500-550 heures) facilitant l'insertion professionnelle. Des possibilités de poursuite d'études en enseignement supérieur agricole existent notamment en ENITA (École Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles) et ENV (École Nationale Vétérinaire).
Procédure de recrutement:
Il est effectué par une Commission Nationale qui se réunit habituellement fin juin. Les candidats doivent demander les documents d'inscription courant mars au lycée agricole du département où ils sont scolarises.
Le dossier comprend notamment :
les bulletins scolaires de première et terminale
l'avis du conseil de classe de terminale
les résultats de l'entretien de motivation que le candidat doit avoir avec le directeur du lycée agricole de son département.
L'existence d'un ou plusieurs stages volontaires de détermination dans la spécialité souhaitée, est alors un élément très favorable au dossien Le dossier doit être remis mi-avril. L'affectation est connue fin juin.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
SECTEUR COMMERCIALISATION
OPTION: TECHNICO-COMMERCIAL
SPÉCIALITÉ : PRODUITS ALIMENTAIRES
Il s'agit d'une formation commerciale de niveau Bac + 2, spécialisée dans le domaine agro-alimentaire. Elle permet d'acquérir une formation professionnelle dans le domaine commercial (marketing, transactions commerciales, merchandising, commerce international) et une compétence technique sur le produit à vendre.
L'aspect professionnel de la formation est renforcé par un stage de douze semaines en entreprise.
Les emplois visés correspondent à des profils de cadres commerciaux ou technico-commerciaux des industries d'amont de l'agriculture, des entreprises agro-alimentaires, de la grande distribution.
La procédure de recrutement est identique à celle du BTS PA.
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS : | Retour au sommaire : |
BTA CONDUITE D'UNE ÉLEVAGE CANIN
Le Centre de Formation d'Apprentis offre la possibilité à des jeunes gens de préparer en 2 ans un brevet de technicien agricole du secteur production ou élevage et soins aux animaux par le voie de l'apprentissage.
Conditions de recrutement
Cette formation est accessible aux élèves sortant de seconde de cycle long et admis en première, et aux titulaires d'un BEP âgés de 16 à 25 ans.
Le cycle de formation
Pendant deux années les élèves sont alternance en centre et chez un professionnel (maître d'apprentissage ou employeur dans le cadre d'un contrat de qualification). C'est en tout 40 semaines (soit 12 période de 3 à 5 semaines chacune) consacrées à la formation en centre.
Délivrance du diplôme
Le diplôme est obtenu pour 50 % grâce à la moyenne des notes des contrôles en cours de formation et pour 50 % par 3 épreuves finales passées en fin de deuxième année de formation.
Contenu de la formation
L'architecture modulaire reprend les mêmes modules que tous les BTA (6 modules d'enseignement général, 3 modules de secteur d'activité, 5 modules de qualification spécifiques à la spécialité).
BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS :
CONDUITE ET GESTION DE L 'EXPLOITATION AGRICOLE
OPTION : PRODUCTIONS ANIMALES
PRODUCTIONS AQUACOLES (aquaculture continentale)
Conditions de recrutement
Les élèves issus de BEPA de la même spécialité accèdent de droit à cette formation à la condition qu'ils soient titulaires du diplôme.
A titre dérogatoire, les élèves sortant de première de cycle long ou d'une formation supérieure à cette classe peuvent après avis du service régional de formation et de développement, préparer en deux ans un Baccalauréat Professionnel par la voie de l'apprentissage.
Délivrance du diplôme
Le diplôme est obtenu pour partie pour 50 % grâce à la moyenne des notes obtenues en cours de formation et pour 50 % par des épreuves finales passées en fin de deuxième année de formation.
L'option proposée au CFA de Cibeins est «productions animales».
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR :
ANALYSE ET CONDUITE DES SYSTÈMES D 'EXPLOITATION
Cette formation de niveau Bac + 2 s'adresse à des jeunes gens titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence, et qui souhaitent s'immerger progressivement dans la vie active.
Les titulaires de ce diplôme pourront prétendre, à des emplois dans des organismes para agricoles situés en amont ou en aval du secteur production, mais auront également la possibilité de s'installer en tant que chef d'exploitation ou rejoindre une exploitation en qualité d'associé de GAEC.