Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]

Toubkal 1 ] Toubkal 2 ] [ Toubkal 4 ]

Mercredi 23 juillet 1 998 (11ème jour : 5h de marche, montée 1400 m descente 600m)

 

 

La journée commence par la traversée d'un pierrier (pénible :1/2 heure) qui nous amène dans la gorge sous le col du Tizi N'Ouanoums (3700m). La montée est rude avec quelques passages délicats, mais le chemin aménagé permet maintenant le passage des mules sans problème. Elles doivent cependant s'arrêter pour se reposer. Bernard et René sont loin devant. Ils nous attendront au col. Nous montons doucement, nous nous arrêtons souvent. Je n'ai pas la super forme, mais je ne peine pas trop et je peux prendre de l'avance pour marcher seule.

 

Au sommet nous sympathisons avec un groupe de jeunes gens marocains qui font la ballade en sens inverse. Photo commune ! La descente est facile, nous arrivons au refuge Neltner,(refuge CAF : 3100m) vers 12h30. Il y a beaucoup de monde (c'est le Chamonix du Maroc !) et donc l'endroit est sale. Nous comptons jusqu'à 35 tentes ! Nous dormirons ici deux nuits. Pour le moment, on pense à se reposer pour l'ascension de demain. On joue aux cartes, on discute, on se promène. La nuit sera très fraîche !René a invité un jeune américain : Stéphan à dîner. Ce jeune et beau garçon se destine à la diplomatie, il parle 4 langues, compte apprendre l'arabe, semble ouvert et intéressé par des multitudes de choses, a déjà beaucoup voyagé. Je ne peux pas m'empêcher de comparer son destin et celui d'Omar. Quel est des deux le plus heureux ?
Jeudi 24 juillet 98 (12ème jour : 6h de marche, montée et descente de 1067m) Le TOUBKAL (4167m)
C'est le grand jour ! Lever 6h, départ 7h15. Il fait presque froid. L'ascension se fait sur un sentier caillouteux dans des éboulis et de gros blocs de pierres chaotiques.

 

Le pente est importante et le manque d'oxygène demandent des arrêts fréquents. Nous faisons une bataille de boules de neige à l'arrêt près d'un névé, de vrais enfants ! la crête finale est beaucoup moins pentue, mais nous soufflons beaucoup ! Il fait frais, juste ce qu'il faut pour marcher.

 

J'arrive en second après René suivie par Michel. Françoise arrivera épuisée et en pleurs, mais elle est heureuse d'avoir accompli " l'exploit ". Nous faisons beaucoup de photos pour immortaliser l'instant ! Le Toubkal domine tout le Haut Atlas, et nous sommes entourés de 3 autres 4000 ! Nous apercevons aussi au sud l 'Anti Atlas. Le temps est en train de changer, il devient de plus en plus brumeux, mais nous avons à peine besoin de la " polaire ". La descente se fait sans problème. Je marche lentement pour profiter de l'instant. Nous serons au campement vers 13H.L'après midi sera faite de repos pour beaucoup d'entre nous. Moi, sur les conseils de Michel qui l'a fait la veille, je remonterai le torrent en direction du col du Tizi N'Ouanoums, et je découvrirai 7 cascades successives : magnifiques. J'adore grimper le rocher et ici, juste au dessus de l'eau, c'est fantastique. J'ai passé 2 H sublimes !
Demain nous quitterons ces montagnes et je veux m'en remplir les yeux.

Vendredi 25 juillet 98 (13ème jour : 4 h de marche, descente 1200m).
Au programme d'aujourd'hui de la descente seulement. Nous quittons la montagne définitivement. Le chemin est agréable.

boutimoha.JPG (41040 octets)  

Nous nous arrêtons à Sidi Chamharouch où nous pouvons voir un Marabout (signalé par un énorme rocher peint en blanc ou flotte un drapeau vert et blanc), lieu où a vécu et est enterré un Saint Homme, et capable de guérir les troubles " de la tête " ! Il faut pour cela se purifier à la source, puis poser sa tête sur le tombeau tout en faisant le sacrifice d'un poulet ou d'une chèvre. Nous voyons sortir une vieille femme qui n'a pas l'air d'être vraiment guérie, mais nous ne l'avions pas vu avant !.

 

Les non-croyants n'ont pas le droit de traverser le pont ! Il y a dans ce petit village installé auprès du Marabout la boutique de Mohamed notre cuisinier. Il nous offre le thé et les gâteaux. Nous lui achetons des pralines et des boissons. Nous faisons des photos bien sûr. Nous poursuivons notre route jusqu'à Aremd (1900m). Nous logeons chez l'habitant (Lahcen) ce soir. C'est une grande bâtisse en pierre, pas tout à fait terminée, avec une agréable terrasse. Jack et moi avons une chambre avec trois lits qui donne sur une petite terrasse. Les draps ne sont pas nets, nous dormirons dans les nôtres ! Dans le village rien à voir ni à acheter.
Le soir nous attendions la fête, elle n'a pas eu lieu ! Une histoire que nous n'avons pas bien compris . Lahcen n'a pas trouvé de filles qui puissent danser pour nous. Nous sommes évidemment très déçus. Nous partons au village guidés par la musique d'une fête . Malheureusement c'est terminé lorsque nous arrivons. Cependant nous sommes invités par devinez qui ? Mohamed, un professeur de gymnastique de Marrakech en vacances. Sa maison est très jolie et son jardin plein de menthe (en particulier la menthe poivrée) Nous buvons le thé, dansons un peu. Visiblement Mohamed se cherche une compagne pour la nuit ! Les propos qu'il nous tient sont en complète contradiction avec ceux de notre guide qui n'apprécie guère le personnage ! Nous rentrons vers minuit. La soirée n'a pas été complètement ratée !

Samedi 26 juillet 98 : (14ème jour : fin du trekking).
8h, nous attendons la voiture qui doit emmener nos bagages. La descente sur Imlil est courte. Il règne une grande animation dans ce village et nous regrettons beaucoup de ne pas y avoir passé la nuit ; Il y a un refuge du CAF et de nombreux touristes. Nous buvons un jus d'orange et achetons de petites boites à pilules oranges. Nadou achète un tapis, très joli ! Départ en Jeep pour Marrakech. La piste descend toute la vallée de la Mizanne, jusqu'à Asni.

 

Sur la route de nombreux petits vendeurs de boissons installés sous de petites cascades qui servent de réfrigérateurs ! Les villages traversés sont toujours très animés, il y des étalages de minéraux, et bien sûr les touristes! Arrivée à l'hôtel vers 12h. Repas au bord de la piscine, farniente, piscine avant la ballade dans le souk. Le souk de Marrakech est très agréable. Les commerçants sont très aimables, mais il faut marchander ! J'ai beaucoup trop dépensé selon Jack, tant pis !

 

Ce soir le restaurant qui donne toujours sur la moquée s'appelle " l'Islan ". Ce n'est pas mal, mais nous y mangeons moins bien qu'à notre arrivée. C'est un buffet avec la possibilité de goûter à beaucoup de spécialités marocaines. Nous buvons beaucoup d'eau, toujours aucune possibilité de boire du vin !Nous devons souligner la remarquable adaptation de certains d'entre nous (Françoise, Noël et Marthe) à la nourriture marocaine. Ce sont les seuls qui n'ont pas été malades !

Dimanche 27 juillet 98 (15ème jour).

Nous avons passé une excellente nuit dans une chambre enfin climatisée sur des matelas douillets !
Transfert à l'aéroport à 9h. l'avion part à 11h40 pour Casablanca . Puis ce sera le départ pour Lyon. L'aéroport de Casablanca est superbe mais nous n'avons pas le temps de visiter !
Incident à l'arrivée sur Lyon. Pratiquement à la verticale de la piste, le pilote remet les gaz et nous remontons pour faire un tour supplémentaire et gratuit! Le pilote nous annonce qu'un avion était en train de décoller ! Enfin tout va bien. Nous retrouvons Julien qui est venu nous chercher.

 

Au revoir les copains, c'est fini pour cette aventure, mais il y en aura d'autres dites le moi !

Toubkal 1 ] Toubkal 2 ] [ Toubkal 4 ]

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]