Accueil ] Visite du Musée ] La fête du Lycée ] La Vie au Lycée ] La Chapelle ] Le lycée de Cibeins ] La ferme du Lycée ] Les Formations ] Mon métier ]
[ Présentation ] Statut juridique ] tableaux et mobilier ] arbres et conclusions ][plan du site]
Présentation : 

Statut juridique :

Tableaux et mobilier :

Les arbres et conclusions :

 

L'aumônier  nous raconte la chapelle du lycée. Sur la photo, il nous montre la clef de la porte.

 La chapelle sous son bouquet d'arbre.

La chapelle de CIBEINS date de 1718, comme le mentionnent les chiffres romains gravés au-dessus de la porte principale. Elle est de style baroque et peut contenir une trentaine de personnes assises. D’après la famille de CIBEINS, elle avait été précédée d’un autre  lieu de culte situé dans le château.  

C’est une chapelle privée comme beaucoup de familles nobiliaires en possédaient sous l’Ancien Régime. Il est probable qu’un prêtre chapelain au service de la famille était affecté à ce lieu de culte privé.

C’est aussi une chapelle mortuaire et six membres de la famille reposent là. La dernière à y avoir été inhumée est Madame Gabrielle de Damas d’Antigny, comtesse de CIBEINS, qui vendit la propriété le 30 novembre 1918 à la ville de LYON,  M. Edouart HERRIOT y étant maire, pour qu’il puisse y instaurer une école d’agriculture. Elle mourut à 103 ans. (cf. le journal Le Progrès du 29 mai 1952.).L’ouverture principale du caveau est au sol, à l’intérieur de la chapelle, juste à l’entrée de la porte principale. M. DAURIER de MISERIEUX, qui assista aux funérailles en 1952, donne les indications suivantes au sujet du caveau :

« On y accède par un escalier suivi d’une galerie. Celle-ci dessert 12 logettes mortuaires, 6 de chaque côté. La moitié servent donc de sépulture ; Au bout de la galerie se trouvait un escalier de visite, en colimaçon, donnant sur la 2ème petite salle derrière la chapelle. L’accès par cet escalier fut muré après les obsèques de 1952 ».

Des six membres de la famille de CHOLIER de CIBEINS reposant là, 4 ont leur épitaphe à l’intérieur de la chapelle.

Ce sont dans l’ordre :

Francis Louis Laurent de CHOLIER de CIBEINS décédé le 20 juillet 1749 à l’age de 7 ans (épitaphe en latin)

Laurent Gabriel Hector de CHOLIER de CIBEINS décédé le 25 avril 1816 à l’age de 66 ans.

Marie Françoise Suzanne de DREE épouse du comte de CIBEINS précédemment cité. Mariés le 9 octobre 1780. Décédée le 25 février 1817

La pierre Tombale

Adolphe Gilbert de CHOLIER de CIBEINS né le 2 novembre 1784 mort le 8 octobre 1852.

D’après M. DAURIER une 5ème inhumation a eu lieu avant la guerre de 1914, probablement entre 1906 et 1908.

La 6ème est rappelée ci-dessus.

Ainsi se trouve perpétué, en ce lieu, le souvenir de cette famille dont l’anoblissement, de son propre témoignage, comporte dans le lignage 2 étapes, l’une remontant au temps des croisades, l’autre sous Henri IV. Le lycée agricole, occupant actuel, se doit de ne pas l’oublier.

 

Texte de la pierre tombale : 

Haut et Puissant Seigneur Messie Laurent Gabriel Hector De CHOLIER
Comte de Cibeins, Baron D'Albigny Seigneur de Bully, Mizerieux, St Euphéavie etc.
Chevalier de St Louis, Colonel de cavalerie Né le XXVI octobre MDCCL, mort XXV avril MDCCXV Haute et Puissante dame, Madame Marie françoise Suzanne de BREE Marié IX octobre MDCCLXXX Laurent Gabriel Hector De CHOLIER Comte de Cibeins Morte XXV février MDCCCXVI Unis pendant le calme et pendant la tempête Dans la même espérance et dans la même foi Ensemble ils ont servi DIEU, l'honneur et le Roi Ensemble sous la Croix, ils reposent leur tête.

 

[ Présentation ] Statut juridique ] tableaux et mobilier ] arbres et conclusions ] [plan du site]
Accueil ] Visite du Musée ] La fête du Lycée ] La Vie au Lycée ] La Chapelle ] Le lycée de Cibeins ] La ferme du Lycée ] Les Formations ] Mon métier ]