Via Ferrata du rocher jaune ou de la tête de chamois aux Diablerets

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] [ Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]

Via ferrata du rocher jaune :

Accès routier : Carte Michelin N° 217 Pli 15 Genève Berne A 40 Lyon Annemasse N205 D903 Thonon-les-Bains N5 Saint Gingolph Vionnaz Aigle Les Diablerets Col du Pillon, 1546 m Parking du télécabine du col du Pillon.

Dénivelé: 125 m.        Via Ferrata : 80 m.            Longueur : 800 m.

Difficulté D+            Horaire : 2h30 à 3 h.            Période: mai à octobre.

Carte : CNS au 1/25 000 N°1285 Les Diablerets.

Hébergement: gîte Kiking Sheep, 1400 m. Parking après l’American Collège. CH 1854 Leysin, Tél. 0041/244943535.

Bureau des guides: École suisse d’alpinisme de Leysin, Tél. 0041/244 941 846.

 

diablerets_surplomb.jpg (25350 octets)

diablerets_sur_corniche.jpg (22462 octets)

diablerets_voute.jpg (15300 octets)diablerets_paysage.jpg (12075 octets)

Le canton vaudois est riche en légendes :  les bataillons des diablotins et diablotines hantaient toutes les cimes du Valais. Ils furent battus par les bonnes troupes chrétiennes et déconfits. Mugissant et crachant le feu, ils allèrent se réfugier dans la grande montagne, entre la vallée des Ormonts et la vallée du Rhône, chez les fées d’Ai de Leysin. Ces dernières, dont l’héroïne fut Néride, avaient choisi une grotte sombre et circulaire dans la tour du Ma yen pour leur séjour aux mongolfières du Château d’Œx.

Aujourd’hui le pays vaudois nous offre quatre Via Ferrata qui permettent un beau séjour dans la région:

Via Ferrata de Pierredar, au sommet des Diablerets, 3210 m, de la Tête de chamois, 2420 m; de la Tour d’Ai, 2331 m; de Rougemont, au sommet du Rubly, 2284 m.

 

Parcours :

L’itinéraire emprunte un système de vires naturelles entrecoupées de dalles compactes dans un très bon rocher calcaire, avec de nombreux passages déversants qui présentent une grande variété, alternant passages confortables sur vires assez larges et passages impressionnants. Emprunter le téléphérique du col du Pillon, gare supérieure, 1525 m, descendre un peu sur la gauche jusqu’au refuge des Diablerets, 2485 m, où l’on peut s’équiper. Descendre O, suivre le balisage rouge et blanc descendant sur le col du Pillon. Quelques passages équipés permettent d’arriver au départ de la Via Ferrata, 2400m, qui part sur la droite dans une longue vire herbeuse horizontale dominant la vallée des Diablerets et les Tours d’Ai et de Mayen. Descendre quelques mètres à la verticale pour rejoindre une vire bien aérienne; passages spectaculaires mais faciles, rappelant la Via Ferrata Delle Bochette dans les Dolomites.

diablerets_depart.jpg (25705 octets)

diablerets_accroche.jpg (28815 octets)

diablerets_assise.jpg (29413 octets)

Puis arrive une vire aérienne gazeuse où rampes et échelons facilitent bien la progression jusqu’à un petit ressaut vertical muni de pédales pour descendre un mur d’une dizaine de mètres un peu en dévers rejoignant une vire spacieuse vers 2385 m. Un peu plus loin se trouve une échappatoire possible pour rejoindre le col du Pillon. La vire est interrompue pour passer dans une petite grotte en se baissant, qui remonte vers des vires toujours aériennes.

Puis un ressaut vertical d’une dizaine de mètres fait tirer sur les bras, car il est un peu en dévers. Fait suite une nouvelle vire aérienne n’offrant pas de difficultés. On rejoint un passage très étroit équipé d’une planche. Il faut franchir cette dernière à genoux pour ne pas rester coincé. On arrive ensuite sur un passage en vire très surplombante et en dévers, mais bien équipée de rampes, d’échelons et de pédales, puis font suite des vires faciles jusqu’à 2350 m. On se retrouve à l’aplomb de passage verticaux bien aériens jusqu’à la sortie. Ce sont les passages les plus techniques de la Via Ferrata.

 

diablerets_pont_de_bois.jpg (37449 octets)

Un premier ressaut de 25 m en dévers, arrivant à 2375m pour partir sur la gauche en traversée, est assez facile. Pour le dernier ressaut, d’une trentaine de mètres, le départ est surplombant mais bien équipé d’échelons et de prises naturelles. La Via Ferrata se termine à 2410 m sur une plate-forme herbeuse issue de la crête du val d’Entre la Reille.

Monter direction SO jusqu’au refuge des Diablerets et la gare supérieure du téléphérique, 20 mn du refuge des Diablerets, on peut descendre sur le col du Pillon, 939m de dénivelé, en 2h30.

diablerets_belle_falaise.jpg (26466 octets)

diablerets_falaise_groupe.jpg (14249 octets)
diablerets_montee_falaise.jpg (27702 octets)

Nota : enchaînement des 2 Via Ferrata en 3 jours.

1er jour : Montée au refuge Pierredar (refuge privé, 22 places), dénivelé 1018 m, 3 h.

2e jour : Refuge Pierredar :  Via Ferrata-sommet des Diablerets, 3210 m, dénivelé 932 m.

   Refuge Pierredar : dénivelé de descente 925 m, 6 à 7 h (ou par le télécabine, 4h30 à 5 h).

3e jour : Refuge des Diablerets. Via Ferrata de la Tête de chamois. Refuge CAS des Diablerets, 80 places, Tél. 004125532102.

Tous les commentaires sont tirés du livres de Gérard Papandréou

72 nouvelles Via Ferrata chez Edisud

Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] [ Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]
Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]