La via ferrata du roc de Tovière à Val d'Isère

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] [ Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]
Altitude : 2347M 
Accès routier: Carte IGN au 1/100 000 N° 53 Grenoble Albertville Mont Blanc.
Chambéry A 43 Albertville RN 90 Bourg-Saint-Maurice D 902 Val d’Isère à l’entrée de Val d’Isère, rive gauche de l’isère. Parking de la Daille, 1 800 m. Dénivelé : 547 m. 

Via Ferrata : 547 m. Longueur: 1 400 m 

Première partie A. Longueur: 750 m. La “junior”, altitude du sommet : 2100 m 2e partie B : 247 m, 650 m. (il est possible de n’effectuer que la partie A). Difficulté, A: AD à D; B : ED. Horaire, A: 2h30 à 3h; B :2 h à 3h.Période, A et B :juin à octobre. 
Carte: IGN Top 25 3633 ET Tignes Val d’isère. Hébergement : Auberge de jeunesse 73320 Tignes-le-Lac, Tél. 0479063507, ou Auberge de jeunesse de Seez, Tél. 0479410193. 
Bureau des guides de la Vanoise, Tél. 0479069403. Office de Tourisme, Tél. 0479060660.  

valisere_depart.jpg (32443 octets)

valisere_plan.jpg (31156 octets)

Le deuxième pont de bois. Val d’Isère, station de sports d’hiver connue, offre l’été la possibilité de skier sur le glacier du Pissaillas. On y pratique également: randonnée pédestre, alpinisme, escalade, Via Ferra ta, parapente, V7T pêche, dans un site grandiose. La moitié du territoire de Val-d’isère est située dans le Parc national de la Vanoise, en lisière du Parc national du Grand Paradis, où les ani­maux ne connaissent pas de frontières. Chamois, bouquetins, jouent aux acrobates à travers les rochers, les marmottes batifolent dans les alpages et la flore est ici des plus précieuses. Les Via Ferrata des plates de la Daille et du roc de Tovière, récemment ouvertes, sont considérées parmi les plus beaux itinéraires des Alpes françaises. Tout en bas, Val-d’isère ressemble à un village lilliputien.

Parcours:

La “junior”—A

Du parking. La Via Ferrata commence par un ressaut rocheux vertical d’une dizaine de mètres, se poursuivant par une traversée ascendante sur la gauche; un deuxième mur permet d’arriver à “la Traversée des loustics” dans un très bon rocher calcaire où de bonnes prises naturelles sont appréciées. Un nouveau versant vertical fait suite à une traversée ascendante qui débouche dans une fissure, suivi d’un ressaut qui rejoint une planche de 3 m que l’on traverse pour grimper un gendarme aérien terminant la première partie, vers 1860 m; échappatoire possible qui descend sur la droite par un bon sentier facile qui ramène à la Daille. On contourne l’arête par la droite pour entrer dans une faille bien à l’ombre. La montée continue sur la gauche de l’arête par un cheminement facile à travers les mélèzes  à l’automne, ils se parent de couleurs mordorées qui brillent au soleil. L’on descend quelques mètres pour se retrouver sur la face de la rive gauche de l’isère. Une planche de 5 à 6m permet de traverser une grande faille profonde

 

La petite passerelle
Un mélère doré
En pleine paroi qui provoque quelques montées d’adrénaline. Le câble n’étant pas bien tendu, on redescend une dizaine de mètres pour effectuer une assez longue traversée, très aérienne et gazeuse, un peu déversante, mais bien équipée de rampes, d’échelons et de pédales. L’on rejoint une passerelle de 6,50 m. Une traversée facile rejoint un beau pilier vertical, que l’on grimpe le long de son arête débouchant dans un sentier vire ascendante herbeuse à travers les mélèzes. Un dernier ressaut rocheux bien équipé et l’on poursuit le parcours facile dans la forêt et sur des vires presque horizontales longeant “la Grande gorge” et arrivant à la passerelle de 41,50 m. Fin du parcours de la Via Ferrata junior à 2100 m. On remonte quelques mètres sur la gauche de la passerelle, et un sentier ramène à la Daille par la Vallée Perdue.  
Un petit mur
Puis on remonte la cheminée, plus facile, du “Pilier mystérieux”, à gauche du “Pilier du chauve sourit” qui rejoint “la Traversée de l’edelweiss”, où la roche bien humide ne facilite pas beaucoup l’adhérence pour les pieds. On progresse sur des petites vires herbeuses et par des petits ressauts rocheux glissants recouverts de terre humide, où il faut une bonne vigilance, qui amène à “la Montée au ciel”, plus faci­le. On arrive au sommet du roc de Tovière, 2347 m. Très belle vue sur le lac de Chevril, la Grande Motte, 3656 m, le Dôme de la Sache, 3608 m, le Mont Pourri, 3782 m, la Grande Sassière, 3745 m, et la vallée du val d’Isère. Bien au loin, le mont Blanc.

Une jolie vue de la sortie

La grande passerelle
La grande passerelle et le mur qui suit.
valisere_descente.jpg (17821 octets)

Descente : Elle se fait en longeant au plus près l’arête de Tovière pour rejoindre le Vallon de la Croix de la Combe folle qui mène aux chalets supérieurs de la Tovière en ruines et la vallée Perdue qui rejoint la Daille. 1 h du sommet.

 

 

Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] [ Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]
Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]