La VIA FERRATA DE PLANFOY DANS LE PILAT

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] [ Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]

Via ferrata de Planfoy :

Accès routier: Carte IGN au 1/100 000 N° 51-Lyon-Grenoble- Lyon A 47-Saint-Etienne, direction Firminy- sortie d’Annonay N 82-6 km Planfoy, 944 m ­Parking après le cimetière-Espaces Charles Exbrayat. Altitude : 825 mètres

Dénivelé : 225 m. Via Ferrata : 120 m.   Longueur: 600 m.

Difficulté : AD. Horaire  3h30 à 4h.       Période: mars à novembre.

Carte:  IGN série bleue 1/25 000 N° 2933 Ouest Saint-Étienne (Loire).

Hébergement  Saint-Genest-Malifaux, 920 m, à la Croix de Garry, au sud du village, 26 places.

Mairie 42660 Saint-Genest-Malifaux Tél. 047751 2584 ou 0477512001 (mairie).

Le massif du Pilat doit son nom au massif montagneux d’altitude moyen­ne culminant au Crêt de la Perdrix, 1427 m, qui en occupe l’arête dorsale et constitue l’extrême nord des montagnes cévenoles. Le Pilat est un pays de contrastes; il n’est ni au Nord ni au Midi; il est auvergnat et rhodanien. C’est une source de découvertes constantes et d’enchantements par sa flore, sa faune et ses nombreuses activités de plein air. Dans cette montagne boisée, les essences résineuses (sapin, pin sylvestre, épicéa) dominent largement.

via_planfoy_barrage.jpg (26246 octets)
via_planfoy_accroche.jpg (25844 octets)
Plan du site

L’hiver, la neige est bien souvent présente, et le Pilat devient alors le paradis des skieurs de fond stéphanois et lyonnais. L’été, le massif du Pilat offre de belles randonnées à pied, à VTT ou à cheval. Il possède aussi ses écoles d’es­calade : Doizieu, RocheCorbière, Semène. La Via Ferrata de Planfoy est la première des massifs du centre de la France, partant de Planfoy. On peut l’agrémenter avec l’école d’escalade ou la randonnée des deux barrages du Gouffre d’Enfer au Pas du Riot. Ces barrages sont alimentés par le Furan. Ils ont été construits entre 1862 et 1878 pour alimenter la ville de Saint Etienne.

Parcours :

De l’église de Planfoy, partir NE. Prendre la première rue à droite, descendant au barrage du Gouffre d’Enfer, aux dernières maisons du Closel. Partir N par un large chemin. En arrivant, vers 890 m, dans la forêt, suivre la sente de gauche. Bien descendre pour remonter d’une cinquantaine de mètres (où il est bon de s’équiper) jusqu’au point de vue, à 935 m. Très belle vue sur les rochers de RocheCorbière et les barrages. Descendre jusqu’à un embranchement et poursuivre sur la gauche. On rejoint un passage câblé qui permet de franchir un pas délicat. On arrive au départ de la Via Ferrata, à 760 m, à 45 minutes de Planfoy. Descendre légèrement en traversée. On arrive face à une petite cascade; la Via Ferrata tourne sur la droite dans une traversée ascendante un peu humide, mais bien équipée de pédales et d’échelons, faisant suite à une autre traversée aérienne passant sous un surplomb. On redescend un peu pour une traversée horizontale gazeuse mais bien équipée qui fait tirer un peu sur les bras. On remonte un ressaut vertical repartant en traversée ascendante sur la gauche. Un autre petit ressaut vertical débouche sur une planche de 5 à 6 m qui permet de passer une gorge suivie d’une petite traversée en oblique la surplombant la gorge; on arrive à 780 m sur une petite plate-forme qui permet un peu de repos sous un pin sylvestre. On redescend légèrement pour remonter un beau mur vertical d’une quinzaine de mètres et repartir sur la gauche en traversée ascendante, facile, le long de parois rocheuses arrivant vers 805 m. On redescend de 35 m. Cela s’effectue dans des vires et traversées descendantes arrivant à 768 m à la passerelle d’une quinzaine de mètres.
via_planfoy_cable.jpg (34724 octets)
via_planfoy_falaise.jpg (28473 octets)

via_planfoy_paroi.jpg (34366 octets)

Après le passage de la passerelle, on traverse sur la gauche pour remonter un ressaut vertical arrivant sous un surplomb rocheux; on l’attaque sur la droite par un petit ressaut vertical. On passe sous le surplomb par une traversée gazeuse mais bien équipée de pédales, échelons et rampes. On continue dans un versant vertical, à 798 m, arrivant sur une petite plate-forme de rochers brisés bruns, pour grimper une belle dalle verticale d’une dizaine de mètres. Très belle vue sur Roche-Corbière et le barrage du Gouffre d’Enfer. On repart sur la gauche par une traversée horizontale pour grimper un petit ressaut vertical, point haut de la Via Ferrata à 825 m; on redescend d’une dizaine de mètres pour arriver à la fin du parcours, à 815 m, en pleine forêt, 2 h à 2h30 du départ de la Via Ferrata.
via_planfoy_passerelle.jpg (34902 octets)

Retour  :

Partir E dans la trace qui monte dans le fil rocheux. On rejoint le bon sentier à droi­te de la mare privée. On rejoint Planfoy en 30 minutes.