La via Ferrata de Grenoble Les prises de la Bastille

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] [ Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]

DAUPHINÉ  GRENOBLE

Accès routier : Carte IGN au 1/100000 N° 53 Grenoble Albertville mont Blanc rive droite de l’Isère Pont de la Porte de France Parking de l’esplanade 210 m, entrée 22, route de Lyon Ouverture de 9 h à 18h l’hiver, de 9 h à 20 h l’été.

Dénivelé : 288 m. Via Ferrata 220 m. Longueur:            1350m.

Difficulté:            1er partie AD+ ; 2e partie D à TD.

Horaire:            1er partie, 1 h à 1h15; 2° partie, 1 h à 1h15. Période: toute l’année.

Carte : IGN Top 253334 OT Massif de la Chartreuse Sud.

Hébergement: auberge de la jeunesse FUAJ 10. av. des Grésivaudan, lieu-dit La Quinzaine 38130 Echirolles, Tél. 0476093352.

Bureau des guides de Grenoble, Tél. 0476032863. Maison du tourisme, Tél. 0476424590.

Grenoble, située au pied du massif de la Chartreuse et du Vercors, la plus grande ville à l’intérieur des Alpes, innove et réalise la première Via Ferrata urbaine sur le site naturel de la Bastille. Celle-ci est la plus citadine des Via Ferrata, sur la falaise sud-ouest qui supporte les bastions mis en place par les Diguières au XVIe siècle et fortifiés au XIXe siècle. Depuis les quais de l’Isère, passez la Porte de France, franchissez la grille du n°22 de la route de Lyon, dans une ancienne carrière. L’itinéraire se déroule en deux parties. Il est en effet interrompu par la traversée du parc Guy Pape. Il s’achève à 435 m, non loin de la gare supérieure du téléphérique (498 m), sur une vue plongeante sur la ville, qui conforte Grenoble comme capitale de la montagne.

grenoble_plan.jpg (17160 octets)

grenoble_jardin.jpg (11173 octets)

grenoble_marches_bois.jpg (36596 octets)

Nota : Une Via Ferrata école (aménagée en janvier2000) d’une longueur de 30 m se situant sur la droite du départ permet aux débutants de se familiariser avec le matériel de progression avant de parcourir l’ensemble de la Via Ferrata.

Parcours partie basse. Falaises Vicat :

La Via Ferrata commence sur la droite de la carrière par un pilier rocheux vertical d’une bonne vingtaine de mètres, bien muni d’échelons, qui se prolonge par une traversée aérienne horizontale arrivant à un pont de singe de 13 m au-dessus d’un vide de 20m. On repart sur la gauche en traversée, puis on redescend un peu jusqu’à la hauteur d’une poutre en bois; tout de suite se trouve une traversée aérienne et gazeuse se terminant par un petit ressaut rocheux vertical qui rejoint une passerelle franchissant une faille, puis un cheminement facile, câblé, qui part sur la droite aboutissant à une petite terrasse herbeuse dominant la carrière et permet une petite pause. Redescendre 5 à 6 m dans une dalle bien lisse équipée de pédales pour traverser une faille sur un demi tronc de 5 m. On remonte quelques ressauts rocheux et herbeux faciles. Fin de la première partie. Le sentier, équipé de marches en bois, débouche dans le parc Guy Pape; cela constitue une échappatoire possible, vivement recommandée aux personnes dont la condition physique et technique n’est pas au top.

grenoble_pont_singe.jpg (30188 octets)

grenoble_passerelle.jpg (34787 octets)

grenoble_falaise.jpg (23081 octets) Suivre le chemin balisé sur la gauche. Monter une centaine de mètres de dénivelé qui réserve de très belles vues sur Grenoble. On arrive vers 350 m au départ de la 2e partie, plus physique et plus vertigineuse, s’agissant d’une falaise abrupte de 80 m avec des traversées en devers. Le départ n’est pas bien facile dans ce beau mur vertical d’une dizaine de mètres, un peu en devers, débouchant sur une plate-forme en bois qui offre trois possibilités. La variante 1, facile sur la gauche sur un éperon rocheux amenant au parapet du fossé des fortifications, ou sur la droite par une traversée athlétique en dévers, rejoignant une deuxième plate-forme où l’on peut sortir par la variante 2, plus facile, rejoignant la variante 1, ou continuer sur la droite avec une autre traversée ascendante athlétique en dévers sans les murs de l’Echauguette où la vue est plongeante sur la place Hubert Dubedout et le cours Jean Jaurès. Revenir sur la gauche en traversée.
grenoble_planche.jpg (21628 octets)

On rejoint les variantes 1 et 2 au parapet du fossé. Suivre le sentier dans le fossé; on rejoint en 5 minutes les équipements pour grimper un ressaut rocheux vertical d’une dizaine de mètres qui débouche dans la fenêtre de gauche de la casemate. Fin de la Via Ferrata à 435 m; le fort de la Bastille présente un intérêt certain. On y accède en montant les marches arrivant à la gare supérieure du téléphérique, 498 m, où l’on ne peut manquer de visiter le Musée dauphinois, dans l’ancien couvent des Visitandines, datant du XVIIe siècle. Ce musée offre dans un cadre privilégié de nombreuses expositions, particulièrement le nouveau musée du ski.

Tout au long du parcours, soyez respectueux du site, de la flore et de la faune dans la traversée des parcs et jardins. L’aménagement du fort et des musées ainsi que la Via Ferrata procèdent à la réhabilitation permanente du site de la Bastille.

grenoble_sortie.jpg (12685 octets)

grenoble_approche_passerelle.jpg (30700 octets)

grenoble_devers.jpg (24671 octets)
grenoble_paroi.jpg (37818 octets)

Descente

1.         Par le téléphérique (fermeture annuelle en janvier) arrivant au centre de la ville, à 5 minutes du parking de l’esplanade.

2.         On redescend au parking de l’esplanade par un chemin fléché traversant le jardin des Dauphins, 30 à 45 mn. Le portail du jardin des Dauphins ferme l’hiver à 18 h et l’été à 20 h; si vous dépassez ces horaires, il est possible de descendre par le chemin de la Rochette, à l’altitude 265 m à gauche, dans le parc Guy Pape, quand on sort de la première partie.