La via ferrata de la grotte à Carret

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] [ Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]

Via ferrata de la grotte à Carret :

Accès routier : carte IGN au 1 :100 000 n°  53 Grenoble Albertville Mont Blanc.

De Chambéry, suivre les panneaux Massif des Bauges par la D912, jusqu’à Saint Jean d’Arvey. Du centre de Saint Jean d’Arvey, prendre à gauche la petite route de Lovellaz 3,5 Km, parking 700 m. Panneau via ferrata.

Dénivelée : Lovellaz Via ferrata de la grotte à Carret croix du Nivolet Lovellaz 847 m.

Difficulté : PD

Horaire : 4 h 30 à 5 h 00

Période : mai à novembre

Carte IGN Top 25 3332 OT Chambéry Aix les Bains

Hébergement : Gîte d’étape de saint Jean d’Arvey 73230 tél. 04 79 28 43 83.

nivolet_plan.jpg (27255 octets)

nivolet_approche.jpg (42042 octets)

Pour le parcours complet, partir de la Redoute Marie-Thérèse. Panneau des via ferrata. Descendre jusqu’au belvédère des gorges de l’Arc. La via ferrata commence sur sa gauche par une succession de vires faciles jusqu’à une traversée très aérienne. Là, une échappatoire sur la droite permet de rejoindre facilement le chemin du pont du diable à la Redoute Marie Thérèse.

Domaine du médecin Jules Carret, député de la Savoie de la fin du XIX siècle, y fit construire en 1886 une sorte de blockhaus perché sur la droite de la grotte. L’archéologie étant à la mode, il y passera 7 années pour explorer les grottes environnantes et trouvera seulement quelques vestiges d’ossements de rênes et d’ours et quelques squelettes humains.

Passer sous la maison à Carret et suivre sur la droite le sentier. On trouve les premiers câbles qui remontent une vire ascendante jusqu’au pied d’un mur bien vertical et aérien, équipé de crampons, qui débouche sur une petite plate-forme. Puis par des vires et rampes faciles mais surplombantes, on arrive à l’embranchement de la Grotte de l’OEil.

nivolet_consignes.jpg (35802 octets)

nivolet_echelons_grotte.jpg (28774 octets)

nivolet_marche.jpg (31750 octets)  On redescend légèrement jusqu’à une échelle assez spectaculaire qui en permet l’accès. Une petite pause permet de belles échappées sur la vallée de Chambéry et les massifs des Sept-Laux à la Chartreuse. On en redescend jusqu’à l’embranchement pour continuer par des vires. On remonte un petit couloir sur la droite de la paroi, puis un petit ressaut muni de 5 crampons et par des vires ascendantes, on débouche sur le plateau de la forêt de Charvette 1220 m environ. Une sente bien visible rejoint le chemin balisé vert et rouge de la Croix du Nivolet 1547 m (3h00 de Lovellaz). La vue du sommet est saisissante sur Chambéry et le Lac du Bourget et vers les massifs de la Vanoise, des Sept-Laux, de Belledonne, de Chartreuse et le massif de l’Épine. La foule aussi ! .

Du sommet, descendre direction Sud-Est, le sentier menant au passage des Echelles 1490 m (balisé de 2 traits rouges). Ce dernier porte bien son nom car des barreaux scellés dans la roche du couloir en assure la descente jusqu’à un sentier bien raide équipé d’un câble qui rejoint l’alpage et les phares du « Light Night » de la Croix du Nivolet.

nivolet_mur.jpg (25828 octets)

 Le sentier caillouteux part sur la gauche rejoindre les chalets du Nivolet et l’embranchement 985 m. Pour rejoindre Saint Jean d’Arvey, continuer jusqu’au Pont de la Doriaz et poursuivre rive gauche de la Doriaz par le GR96 2h00. Pour Lovellaz, reprendre le chemin de la montée 1 h 30.

Nota: une variante amusante à travers les parois et les résurgences de la Doriaz est possible en 1h 00. Du Pont de la Doriaz, remonter 200 m vers le col, puis par une trace, remonter et longer la falaise arrivant à une vire étroite où il est prudent de s ‘encorder car des passages d’escalade faciles mais très exposés entrecoupent la vire. On arrive au porche supérieur et sa belle cascade, puis par un rappel de 20 m nécessitant une corde de 40 m (pitons et anneaux en place sur le côté de la grotte) on peut passer sous la cascade si l’eau n ‘est pas trop abondante. On rejoint le sentier remontant à la Grotte à Carret par une vire câblée.

nivolet_sous_bois.jpg (29225 octets)

nivolet_vire.jpg (27273 octets)

Tous les commentaires sont tirés du livre de Gérard Papandréou

107 Via Ferrata chez Didier Richard

Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] [ Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]
Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]