Via Ferrata de Becca de l'Aouille à Valgrisenche en Italie

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Descente aux enfers ] Via Ferrata de CROLLES ] La via ferrata des gorges de la Durance ] Grotte à Carret ] Via ferrata de Planfoy ] Saint Christophe en Oisans ] [ Valgrisenche en Italie ] Via ferrata de Val d'Isère ] La Chal en Maurienne ] histoire des via ferrata ] Via ferrata de Grenoble ] Via ferrata du rocher jaune aux Diablerets ] Baus de la Frema ] La via ferrata d'Aiguebelette ]

Via ferrata de Valgrisenche :

Accès routier : De Chamonix, tunnel du mont blanc, S26 Courmayeur. Après Avise, prendre à droite la route de Valgrisenche 1664 m. Parking.

Dénivelée : 935 m Longueur : 1350 m. Difficulté : D Horaire : 7 h 00

Période : Juillet à octobre.

Hébergement : 4 hôtels :
 "Grande Sassière", Fraz Gerbelle, tél. : 016597113.
"Perret", Fraz Bonne, tél. : 016597107.
"Myrtilles", Fraz Carral, tél. : 016597118.
"Paramont", Fraz Planaval, tél. : 016597159.

Bureau des guides : Monsieur Bethaz Bruno, Président de la société des guides de Valgrisenche, tél. : 016597175

valgri_sapin.jpg (18387 octets)

valgri__rocher_arrondi.jpg (27375 octets)

valgri_echelons.jpg (21570 octets)

A Valgrisenche, on peut apprécier le discret équipement hôtelier de cette vallée appréciée des touristes. Ce pays conserve intact l’aspect moyenâgeux original et on peut pratiquer tous les sports de montagne. Le parcours de la via ferrata se déroule sur des parois rocheuses verticales où l’exposition dans le vide est constante et demande une assez bonne expérience alpine et physique. L’ensemble de la via ferrata est équipée de câbles et de crampons.

Du village, monter vers le magasin de la Fontine 1670 m. La via ferrata commence un peu après le bureau du magasin de la fromagerie, par des passages faciles, aériens et verticaux. Après une quarantaine de minutes, on rejoint le sentier militaire n° 17 vers 1850 m. On continue à monter pendant un court moment et l’on retrouve les équipements avec des passages très aériens (50 mn). On rejoint une zone plane vers 2100 m. Après de gros rochers, prendre le sentier direction Nord sur 15 mn environ de traversée en perdant un peu d’altitude qui conduit à la base d’une paroi (la plus importante du parcours).

valgri__rocher_arrondi.jpg (27375 octets)

valgri_fort.jpg (20275 octets)

valgri_file_indienne.jpg (25596 octets) L’itinéraire traverse dans le versant Nord et par une longue vire, on gagne la crête qui réserve de beaux passages aériens et exposés et qui conduit au sommet de la Becca de l’Aouille 2605 m. 3h30 à 4h00 de Valgrisenche.
valgri_nid_aigle.jpg (26853 octets)

Du relais de téléphone, monter sur 200 m en direction du sommet et dans des pâturages, suivre des traces qui descendent direction Nord où l’on retrouve quelques câbles. Suivre le balisage indiqué sur les rochers et arriver sur le sentier n° 18. Poursuivre Nord-Est par un agréable sentier jusqu’au hameau de la Bethaz 1613 m. Autre possibilité: du sommet, quand on a rejoint le sentier n° 18, prendre la direction opposée vers le Morion 2916 m et rejoindre le sentier n° 16 qui descend sur l’Arp Vieille 2200 m et sur le hameau de Bonne 1810 m. 3h00 du sommet.