Accueil ] l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] [ Le Taillefer ] La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]

C'était le 06 juin 2004

Le Taillefer 2857 m

Nous avons dormi dans un gîte près de Bourg d’Oisans.

Départ 7h en direction du col d’Ornon à la Paute. Aller jusqu’au hameau de la Grenonière(1286m) et continuer la route jusqu’à la barrière.

Le troupeau de moutons était là pour l'accueil.

On part sur la route forestière, puis  un petit sentier sur la droite qui conduit sur le plateau des lacs par la Jasse.
Le plateau est magnifique, nous le traversons en direction de l’Ouest. Puis nous remontons sur la gauche la croupe issue du rocher du Culasson. Nous arrivons sur le névé et nous chaussons les crampons. En montant en direction du col du Grand Van (2750m), nous croisons des skieurs , qui eux redescendent déjà ! Du col , nous rejoignons facilement le sommet, mais la neige est de plus en plus molle !

La vue est magnifique et nous sommes très heureux.

Pour descendre,, on passe le sommet et on s’engage sur l’arête Est qui mène sans difficulté au col entre le Taillefer et la Pyramide. De là , on descend la combe nord, très enneigée Puis on tire un peu sur la droite pour descendre rive droite d’un torrent qui plonge en cascade sur le lac du Culasson. Il existe quelques cairns. Puis nous rejoignons le lac pour un pique nique bien mérité !

Jolie course, bel entraînement ! 1455m de dénivelé.