Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Accueil ] l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] Le Taillefer ] La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] [ Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]

Samedi 11 et dimanche  12 juin 2001

L’aiguille du tour (3542m) Cotation facile.

Nous sommes montés au refuge Albert 1er à partir du village du Tour directement avec le chemin de la moraine, les remontées mécaniques ne fonctionnaient pas. Par ce  chemin plus court mais très abrupt, nous avons mis 4h..Nous n’avons eu de la neige qu’en arrivant, dans la dernière demi-heure.  En fait nous avons bien fait, parce que le chemin qui coupe à partir du col de la Balme comportait de nombreux névés dangereux et les groupes qui sont passés par là ont mis 7h pour arriver ! En plus nous avons vu descendre plusieurs petites coulées d’avalanche qui ont coupé ce chemin en plusieurs endroits, peur rétrospective pour les gens qui sont passés par là !

A une demie-heure du refuge, le chemin est enneigé

Le  Chardonnet

Le refuge est agréable, l’accueil aimable, les chambrées sont petites et confortables.

Pour l’aiguille du Tour , le réveil est à 3h30 et nous partons à 4h30. Il fait beau, il y a la lune pour nous accompagner , mais le jour est là très rapidement. Nous sommes plusieurs cordées à  prendre le même chemin au départ, mais nous ne ferons pas tous la même course.

La marche sur le glacier du Tour est très agréable. La pente est douce et le paysage fantastique . Nous avons sur notre droite une vue imprenable sur le Chardonnet, l’aiguille verte. Il n’y a aucune crevasse visible, il a tellement neigé ! Mais nous s sommes quand même encordés pour la sécurité.

Nous passons par le col supérieur du Tour, en montant un petit couloir un peu raide. Des anglais qui nous suivaient, eux vont faire eux le couloir de la Table, beaucoup plus raide…Nous les retrouverons au sommet ! D’autres encore passent par le col du Tour , un peu plus loin. L’arrivée au col est magnifique. La vue sur le plateau du Trient est grandiose et nous nous arrêtons un moment. De l’autre côté du col, pas de traces…Nous suivons une cordée qui nous montrera le chemin jusqu’en haut de l’aiguille. Sous  l’aiguille, la rimaye est facile à traverser , mais les rochers de la fin sont encore très enneigés. Il faudra assurer consciencieusement en descendant ! Nous avons mis 3h30 pour monter  et 2h pour descendre.

Petit repos au refuge, et nous reprenons le chemin du Tour.

Cette course est vraiment une course très agréable. Peu difficile elle permet d’apprécier les paysages, les sommets proches et magnifiques comme les aiguilles dorées ou celles de Purtscheller, comme ceux un peu plus lointains  et qui font rêver : le Grand Combin, le Cervin, le Mont Rose…alors si vous avez l’occasion , n’hésitez pas….
L'aiguille du Tour
Derrière moi, le col supérieur du tour.