Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] [ Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] Le Taillefer ] La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]
Les 27 28 29 30 juillet 2003

C’est une superbe randonnée dans un massif somptueux, hérissés de pics élancés, avec des parois  impressionnantes . Le tout est quelquefois très lunaire, minéral, mais remarquable. Carte indispensable : Kompass groupe de la Brenta, trouvée au vieux campeur

On peut distinguer 5 parties,  mais nous avons enchaîné les parties 4  et 5. On peut tout à fait réaliser d’autres combinaisons…

Première étape : Grosté- refuge du Tuckett (4h30) Sentier Benini  4h30

Nous sommes arrivés vers midi à Madonna di Camiglio,  où nous  avons pris le télécabine del Grosté. De là nous sommes montés rejoindre le sentier 305 et nous nous sommes dirigés vers la cima Grosté (2898m) De ce sommet on redescend à la brèche des Chamois par des gradins délicats , non équipés et  non balisés. Mais le passage est court. On se retrouve sur l’itinéraire normal très bien balisé. On monte ensuite à mi-hauteur de la cima Falkner en face est, puis on redescend par une série de gradins câblés jusqu’à la bocca di Val Perse toujours en face est.. On descend alors dans un vallon vers l’ouest  jusqu’au abord de l’à pic qui domine la boca del Tuckett. De là le refuge est indiqué par le sentier Dallagiacoma (N°315).

Le brouillard était présent de temps en temps, quelques gouttes de pluie aussi, et donc une impression de bout du monde, de solitude qui a fait battre le cœur d’un peu d’appréhension et  de plaisir….C’était le début de l’aventure….

Deuxième  étape : Refuge du Tuckett- Refuge Alimonta. Sentier Delle Bochette alte  5h

Cette étape est considérée comme la plus longue et la plus délicate, mais elle est très belle.

Du refuge Tuckett, il faut remonter à la brèche du même nom par le glacier. Il n’est pas très pentu mais complètement gelé. Avec un petit piolet ou des bâtons nous aurions été  plus rassurés. De là part la via ferrata qui grimpe sur l’épaule de la cima Brenta . Nous arrivons ensuite sur la vire Garbari qui devient de plus en plus étroite et aérienne. Puis nous descendons dans un couloir enneigé assez facile à traverser car des câbles assurent la sécurité. Au bout de la vire, commence le début d’une traversée d’arêtes (sentiero Coggiola) qui nous amène au Spallone dei Massodi, sommet  plat sur lequel on monte par une échelle d’une trentaine de mètres. Commence  alors la descente vers la brèche de Massodi . De là un panneau indique le refuge Brentei par la via ferrata « Olivia Detassis ». A  ne pas manquer. C’est intense descente de barreaux, dont la grande « échelle des Dieux ». Arrivés au pied du glacier, on rejoint le refuge Alimonta facilement par un raccourci sur la gauche. Ce dernier n’est pas un refuge CAI, et c’est sûrement  là que l’accueil a été le moins chaleureux, mais c’est confortable et en train de s’agrandir !

3ème étape Refuge Alimonta-refuge Pedrotti Sentier Delle Bochette Centrale 4h.C’est une très belle étape  facile, à faire tôt le matin pour bénéficier de la vue magnifique.

Le refuge Pedroti En partant du refuge , on monte en direction du glacier pratiquement plat, puis on prend pied sur la brèche Armi (2749m) par quelques échelles. On attaque une paroi verticale mais courte puis  on prend des vires horizontales . On a des vues magnifiques en particulier sur la Tour de la Brenta. On finira par descendre sur le grand couloir de la brèche de la Brenta (2552m) où une vire conduira au sympathique et grand refuge Pedrotti.. Nous y déjeunerons avant de repartir l’après midi explorer le sentier 303 qui relie le refuge à la brèche del Tuckett. En 1h30 (3 heures aller-retour), nous sommes allés jusqu’au « Naso dei Massoci et avons pu admirer le profond « Val Persé»  Le chemin est magnifique et permet d’admirer toute la bocchette centrale et en particulier la Tour de la Brenta.
4ème étape Refuge Pedrotti-refuge des Douze Apôtres. Sentier Brentari (3h), et ferrata Castiglioni (2h30)

Du refuge on prend le sentier 104 qui monte  à la selle de la cima Tosa. Sur l’autre versant, une passerelle marque le début des équipements. Puis on va descendre sur le glacier d’Ambiez par des échelles. On traverse le glacier (petits  drapeaux) et on prend la rive droite pour descendre sur le refuge d’Agostini au toit  très rouge. Nous allons y faire une petite halte…

Puis nous nous remontons vers le sud-ouest en 30 minutes au pied de la face  Est de la cima d’Agola où  démarrent de grandes échelles sur 200m. Nous débouchons à la brèche des deux dents (Nous les verrons très bien depuis le refuge). Nous descendons ensuite facilement sur le refuge des douze Apôtres. C’est un petit refuge très sympathique, le plus accueillant de tous. Nous y dormons dans de  petites chambres de 4 personnes, rideaux aux fenêtres, rangements etc…la cuisine est formidable.

Le refuge Agostini
5ème étape : le retour
Nous avons décidé de rentrer par le chemin dell’Idéale, puis le Martinazzi jusqu’au refuge Brentei, et enfin le Sosat (petite via ferrata) pour se retrouver au Tuckett . De là à Madonna di Campiglio nous avons pris les chemins 317 et le 317B puis la variante du tour de l’impératrice.  Ce fût notre plus grande journée, environ 8h. Mais ce fût vraiment un retour magnifique, qui nous a permis d’admirer d’un peu plus bas tous les sommets de la Brenta, et de rester encore dans l’ambiance.