Accueil ] l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] [ Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] Le Taillefer ] La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]

La dent Parrachée

24_25 juin 2000  (3684m)

Encadrants : (Pierre Boccoz et François Rubin)

Départ 10h de Lyon.

Nous mangeons au pied des barrages au dessus de modane sur la route d’Aussois.

Le refuge de la dent Parrachée (2511m) est vite atteint. Le gardien est toujours aussi sympathique. Nous avons droit au génépi !

para_barrage.jpg (32634 octets)
para_gentiannes.jpg (64717 octets)
para_groupe.jpg (76483 octets) A 3h30, mais il pleut, il fait beaucoup de vent, le gardien nous déconseille le départ. nous nous rendormons jusqu’à 6h et nous partons à 7h en direction du col de la Parrachée. Après le verrou glacière pentu du départ, nous attaquons un petit vallon qui nous amène au pied du glacier. Le sentier est facile à perdre, il faut rester le plus à gauche possible. Puis on tourne à droite pour rejoindre le glacier.
para_montee.jpg (46292 octets)
Nous marchons sans crampons au début puis quand la pente devient plus forte, nous pouvons cramponner, mais il faut se mettre à l’abri des cailloux qui dévalent la pente très souvent, en se mettant derrière un grand gendarme sur la gauche, puis se placer au milieu du couloir et monter. On arrive sur un couloir sans neige en ardoise très difficile. J’ai beaucoup de mal à monter, de grandes rafales de vent me déstabilise ;  Enfin nous arrivons au col. Là nous sommes à 3500m. Il reste 150m mais le vent est violent, le temps menaçant, il est tard,  nous renonçons à poursuivre la course. A l’arrivée je me sens quand même très fatiguée… para_au_col.jpg (61538 octets)
para_retour.jpg (51774 octets)
Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]