Accueil ] l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] Le Taillefer ] La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] [ Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]

Le rocher blanc des Sept Laux.

Mercredi 21 juin 2000  (2950m)  dénivelé 1200m

Aujourd’hui Lucien Guinet nous emmène avec un ami, au rocher blanc des Sept Laux. Nous allons jusqu’à Rochetaillé (sur la route de Bourg d’Oisans) et nous prenons à gauche le val d’oz. A une vingtaine de km de là nous laissons la voiture sur un parking à droite au bord du barrage de Grand Maison et nous prenons à gauche du ruisseau un chemin mal défini mais balisé avec des cairns  . Nous montons dans les prairies pleines de fleurs (dont de magnifiques lys orangés), en longeant le ruisseau. Puis nous contournons à droite pour rester toujours à droite du ruisseau. (rive gauche !).

laux_lys_chantal.jpg (85033 octets)
laux_arete_rocher_noir.jpg (48236 octets)
laux_lacs.jpg (56555 octets) La montée est rude. Nous arrivons sur le verrou glacière (gros cairn), nous traversons cette fois le ruisseau et nous tournons sur la gauche, puis nous montons tout droit dans un premier névé. Arrivée devant le rocher blanc, nous pouvons choisir deux itinéraires, soit à droite (pente un peu moins longue) soit à gauche (plus pentu et plus long). Nous choisissons la droite. Au sommet nous arrivons sur un petit glacier que nous remontons presque jusqu’au sommet qui lui est en rocher.
laux_plante_piolet.jpg (36614 octets)

La vue sur les lacs est superbe. Nous voyons le Mont Blanc mais aussi tout les Ecrins, la barre, le dôme, aile froide, le rateau , la meige….Les aiguilles d’Arves sont magnifiques, nous voyons très bien la tête de chat, le médium et la méridionnale. Nous avons mis 3h45 pour monter, et deux heures pour redescendre. Nous n’avons pas eu besoin des crampons, mais nous avons utilisé les piolets. Jolie ballade facile.

PS : Nous avons vu de grands oiseaux blancs, des lagopèdes alpins (je pense) famille des tétras , gallinacés

laux_sommet.jpg (41217 octets)
laux_sur_pierre plate.jpg (34653 octets)
laux_victoire.jpg (33947 octets)

Accueil ] Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]