Accueil ] l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] [ Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] Le Taillefer ] La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]
Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]
Le mardi 15 août 2000

vallée blanche vue du sommet

Mont Blanc du Tacul.

Nous sommes arrivés à Chamonix la veille ; Il fait très beau et les conditions de neige excellente, on va donc tenter le Tacul, pour se préparer au Mont Blanc.

Nous prenons la deuxième benne du matin pour l’aiguille du midi à 6h30. Le temps de monter,  de se préparer dans le tunnel de l'aiguille du midi, il est déjà 9h.

tac_aigu_midi.jpg (20209 octets)
tac_assise_arete.jpg (28532 octets)

La sortie sur l’arête très étroite est impressionnante. Il faut dire que du côté de Chamonix , 2800m de dénivelé ! bref il faut éviter de trébucher.

La descente est toujours un peu impressionnante, mais la remontée sur l’aiguille, après la course, nous paraîtra aussi très très longue !

tac_pente.jpg (17633 octets)
tac_sommet_vallee_blanche.jpg (22955 octets) Nous descendons donc sur le haut de la vallée blanche, pour longer l’aiguille du midi jusqu’au col du même nom.

Ensuite nous nous dirigeons vers la face nord et là, commence une pente raide qui vient buter sur le passage de la rimaye facile à franchir le jour de notre course.

passage de la rimaye
tac_sommet.jpg (20157 octets) Il fait très chaud. Nous allons ensuite progressivement tirer vers la droite pour passer sous des séracs  et arriver sur l’épaule. De là nous gagnerons le sommet par une longue crête peu pentue, et nous terminerons par une petite partie rocheuse. Nous sommes au sommet vers 13h.
 La vue sur le Maudit et le Mont Blanc est saisissante. Nous pouvons suivre des yeux des alpinistes qui sont en train de gravir le Maudit. La course semble difficile, la pente est impressionnante. Peut-être le ferons-nous un jour ? le mont maudit est superbe
Retour vers l'aiguille du midi La descente est facile, mais le plus long sera la traversée du haut de la vallée pour revenir sous l’aiguille. Nous nous y arrêtons pour manger un peu. C’est la première course que nous faisons en autonomie complète, sans encadrant CAF, ni guide. Nous sommes très fiers !