Accueil ] l'aiguille de la  sassiere ] Le pigne d'Arolla ] Les dolomites de la Brenta ] L'aiguille de la vanoise ] Les domes de miage ] ascension du mont blanc ] vanoise ] ruitor ] perseverance ] rateau ] Parrachée ] p_marie ] neige&glace ] Le mont Blanc du Tacul ] paradis ] gioberney ] Le mont pourria ] la meije ] La dent parrachée ] Le Taillefer ] [ La petite verte ] La traversée du mont blanc ] La croix de Belledone ] La cime du vallon ] La Levanna Occidentale ] Le dôme des Ecrins ] dibona ] Pic Coolidge ] belvedere ] balcons ] agneaux ] Le rocher blanc des 7 Laux ] 4000 ] Aiguille du Tour ] La Meije Orientale ] La dent Parrachée ]
Escalade ] randonnees ] Menu rapide ] via ferrata ] Ski rando ] Cibeins_accueil.htm ] caledonie ] Alpinisme ]

Nous ne sommes pas matinaux ce matin, nous prenons le téléphérique des grands Montets vers 9h et nous démarrons la course vers 10h ; Il fait encore très chaud.

pte_verte_course.jpg (11750 octets)

pte_verte_verte.jpg (18400 octets)

La première partie (120m) est d’abord  glaciaire, c'est une jolie pente plutôt en glace à cette époque, mais peu crevassée.

Toute la course se déroule sous la domination de la verte, majestueuse. Elle paraît toute près. pte_verte_sur_bloc.jpg (21888 octets)

pte_verte_dru.jpg (31707 octets) Puis lorsque l’on attaque l’arête NO, la course devient mixte et à la fin on a  du rocher.(150m d’escalade pure)

Nous avons cependant gardé les crampons pour l’ ensemble de l’escalade. Nous avons pris notre temps, le bord de la face nord était complètement gelé et assez exposé. Nous avons fait des exercices d’assurance sur la glace en utilisant nos broches. Il y avait beaucoup de monde, et le croisement n’était pas du tout évident.

pte_verte_victoire.jpg (20464 octets)

pte_verte_aiguille_argentiere.jpg (29207 octets) Vue sur l'aiguille d'Argentière
Au dessous de nous, le glacier d'Argentière  dans un immense cirque dominé par le Chardonnet, l'aiguille d'Argentière et le tour noir pte_verte_glacier_argentiere.jpg (37059 octets)
pte_verte_tour_noir.jpg (25051 octets) Le tour noir
C’est une course technique mais courte. Ce qui est très agréable, c’est le retour rapide et le repos que l’on peut prendre tout de suite après ! pte_verte_vue.jpg (10602 octets)
pte_verte_statue.jpg (16812 octets) Le temps va se gâter dès le lendemain et nous renoncerons au Mont Blanc encore une fois !